vendredi 13 juillet 2012

★ "Ma madeleine de proust" : Pastis landais ou tourte landaise ★

Voici la recette du pastis que vous aviez pu voir

Souvenir souvenir : ma grand mère qui était landaise nous achetait souvent des pastis au marché pour le goûter ou le dessert !


Recette donnée par mon papa qui la tient d'une voisine, et qui elle l'avait eu par la copine de, ou la mère de  ....

Bref, voici cette fameuse recette qui va rester à mon avis dans la famille : les filles ne s'en lassent pas ! Et c'est leur gâteau préféré du moment

  • Les ingrédients :
- 250 g de farine
- 250 g de sucre (200g pour moi sont largement suffisant car je rajoute des gros morceaux sur le dessus avant cuisson)
- 3 oeufs
- 1 verre de lait
- 3/4 du paquet de levure chimique
- 50 g beurre
- 1 bonne cuillère à soupe de sucre en gros grain
- 1 à 2 CS de parfum anisé spéciale pour pâtisserie selon votre convenance (parfum acheté en pharmacie dans le sud ouest, je ne sais pas si on en trouve ailleurs, certainement) ou sinon 1 CS de pastis ( Oui oui le jaune, le pastaga !!! pour les doses je ne peux pas vous dire car pas encore essayé avec ça !)

  • Comment faire :
On touille le tout et au four ...  Non non cela serait trop simple !!!! mais vous allez voir c'est vraiment pas compliqué

Battre les blancs en neige, mettre de côté.
Puis battre les jaunes d'oeuf + sucre pour que cela blanchisse, incorporer le beurre et la farine et 1/2 verre de lait. Rajouter la levure qui aura été mélangée préalablement avec l'autre moitié du lait chaud (attention prévoir un bol car la levure monte et mousse, bien mélanger !) et le parfum.
Bien mélanger le tout et délicatement vous incorporer les blancs en neige.

Beurrez un moule cannelé (je ne sais plus le nom !) et enfournez environ 45 minutes à 180 degrés.
Vérifiez la cuisson avec un couteau suivant la puissance des fours la cuisson peut-être plus longue !
Pour la version des pastis individuels genre cupcake, la cuisson est beaucoup plus rapide, je n'ai pas noté le temps ...

Idée pour les gros gourmands : Vous pouvez rajouter des fruits confits ou des pépites de chocolat

Bon appétit et envoyez moi vos photos de vos pastis ;-)))





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Moi qui suis très gourmande.... ça me tente!!

    RépondreSupprimer
  2. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!! bonne soirée à toi (ici tricot ! ihihihi !)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...